Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bali vue avec le coeur- en construction

L'argent détruit les coeurs !

Me trouvant dans la région de Lovina et ne voulant pas rester à paresser sur la plage, je me décidais d'aller voir les Waterfalls de Singsing par cette belle après-midi. J'arrivais donc en vue du petit sentier, posa mon scooter sur le parking et pris le chemin des chutes accompagnée de mon guide.

La première chute n'était pas très loin, à une quizaines de minutes de marche. Mon guide m'avertit que pendant la saison sèche, il n'y avait presque pas d'eau mais que si l'on montait jusqu'à la deuxième chute, l'eau coulerait à flots et qu'il y avait même un bassin où je pourrais me baigner. Quoi de mieux qu'après une bonne marche d'une heure de pouvoir se baigner dans un cadre paradisiaque...et j'avais mon maillot!

La marche à travers la fôret, longeant la rivière, était très agréable. Nous marchions tantôt sur la terre, tantôt sur la roche, tantôt dans la rivière...

Sur une partie du chemin, la roche était formée de plaques, collées les uns aux autres... cela donnait un joli aspect mise à part qu'un peu partout elle commençait à être arrachée à la terre afin de les utiliser pour les carrelages des maisons. Loin d'imaginer la suite, nous continuions à marcher.

09___Sur_le_chemin_des_waterfall_de_Singsing

 

En continuant de zigzager le long de la rivière, nous finissions par arriver à notre but mais... ce n'est pas comme je me l'étais imaginer ! Le bassin normalement rempli était maintenant une flaque, les chutes avaient été remplacée des pompes et des tuyaux et au lieux de trouver d'autres personnes profitant de ce coin paradisique, je trouvais deux balinais qui surveillaient les pompes. Après discussion avec les ouvriers, mon guide m'expliqua qu'ils avaient besoin de beaucoup d'eau, c'est pour cela qu'ils avaient pompé le bassin et dévier l'eau des chutes jusqu'à...

LA PISCINE D'UN RICHE HOLLANDAIS !!!

Peu avant de venir faire cette marche j'ai été admirer la vue depuis le haut de la montagne où j'ai bu un verre avec un entrepreneur qui m'expliqua qu'il surveillait l'avancement de deux luxueuses villas pour un riche hollandais. En ayant pu les visiter, vraiment magnifique mais à quel prix!

Pourquoi ne pas détruire la vie des paysans qui vivent dans les alentours en détruisant leurs champs, en prenant le peu d’eau qu’il y a pour alimenter les douches et cuisines de ses villas en échange de quelques millions ! 

Il m’expliqua la richesse que vaut l’eau sur ces terres arides et le dur trajet que doit faire chaque paysan pour aller chercher un peu d'eau à la rivière mais peu importe, l'argent prime!

Lors de discussion avec plusieurs personnes qui me disaient: Vous, européens vous avez de la chance, vous êtes riches, vous avez de belles voitures, de belles maisons !

Je leurs montrait les photos et leurs disait: Oui mais au passage nous avons perdu notre coeur et le respect de la vie. Vous trouvez que c'est mieux.... Il est vraiment temps de changer avant que cela ne soit trop tard!

 

Publicité
Publicité
Publicité