Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bali vue avec le coeur- en construction

Une vraie famille - Desa Songan

Lors de mon arrivée à Kintamani, je n'ai qu'une seule idée en tête...fuir! Fuir ces vendeurs ambulants qui vous sautent dessus et vous harcelent pour acheter cartes postales, sarong et autres souvenir "pas cher", ces rabatteurs, cet attroupement de cars touristiques, arrêter là quelques heures pour les photos sur le Gunung et Danau Batur, fuir ce va-et-vient de camions transportant gravier et sable qui vole dans des nuages de pollution.

 

21___Le_Gunung_Batur_et_son_lacJe pris donc la route et descendis sur Toya Bougkah, posa mes affaires et partis direction le bout du lac et son Pura Ulun Danu Batur. Voyageant seule, il m'arrivait parfois de ne pas être "tranquille" et à chaque fois, je me rendait dans un temple avec son atmosphère de paix, loin de l'agitation. Arrivé au croisement je pris à droite sur cette petite route de terre direction mon Desa Songan. Sur le parking du temple un jeune garçon m'accueillis. Equipés de nos sarong, il me fit la visite du temple principal, du temple de purification, me donna des expliquations et proposa de m'accompagner faire le tour du volcan. J'appris à connaître ce jeune guide et plus tard, il me présenta ses amis, sa famille...qui devint la mienne également.

Dans cette région assez pauvre, j'ai été profondement touchée par la générosité des habitants de ce village. Ils m'ont accueillie comme leur fille les bras et le coeur grand ouvert. Ils m'ont donné tout ce qu'ils pouvaient et s'excusaient encore de ne pas avoir plus de nourriture à me proposer, du lieux modeste où je pouvais m'asseoire...et dormir. J'ai eu la chance de vivre plusieurs jours à leurs cotés, les aider à cuisiner, participer aux tâches quotidiennes, avoir eu le privilège d'apprendre le Bahasa Bali avec un ancien professeur, de prendre ma première douche habillée avec les habitants dans les sources d'eau chaude, observer hommes, femmes et enfants, venant des quatres coins de Bali et vêtus de leurs plus beaux habits de cérémonie, venir prier dans ce temple sacré.

Comment réagir lorsque vous vivez avec ces gens qui n'ont pas tous un toit au dessus de la tête, qui ne peuvent même pas se nourrir convenablement tous les jours, qui portent des habits troués mais qui se sacrifient pour vous? J'ai eu le coeur rempli de larmes, d'amour et j'avais envie de tout leur donner! Je ne sais pas si on peut appeler ça de la spiritualité mais grâce à Witong j'ai appris à savourer... le simple fait de prendre une douche chaude et d'avoir un lit pour dormir. Cette humanité m'a fais voir mon monde avec d'autres yeux et j'aimerais en profiter pour rendre hommage à ma Mitut et Pak, vous serez à jamais dans mon coeur.

 

C'est fou ce que l'être humain peut s'habituer à tout et vite oublier de remercier chaque jour pour ce qu'il a !

09___Witong_mon_fr_re

Witong, si vous voulez qu'il soit votre guide vous pouvez le joindre au +62 87 762 027 452

ou le trouver sur le parking du Pura Ulun Danu Batur  

Publicité
Publicité
Publicité